Laissez Dieu vous aimer

par Carl H. Stevens

 

Introduction

Quelle est, plus que tout autre chose, la force qui peut nous guérir ? Alors que nous l’avons déjà reçue pour être guéri physiquement ou moralement, cette grande force de guérison est, malheureusement, trop souvent mal comprise.
Le premier besoin dans la vie d’un individu est celui-ci : être aimé de Dieu. Savez-vous ensuite quel est son second besoin ? C’est d’être aimé par Dieu. Et je vais vous dire également quel est son troisième besoin : être aimé par Dieu. Me suis-je bien fait comprendre ?

Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. (I  Jean 4 : 10)
Pour nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier. (I Jean 4 : 19)

N’oubliez jamais que l’amour de Dieu était disponible avant toutes choses. Aussi, le premier pas de la guérison est de recevoir cet amour divin. Dieu nous aime tels que nous sommes et Il continuera de nous aimer tels que nous sommes. L’amour de Dieu ne réclame jamais un changement, il en produit un.
Si vous comprenez ce qui suit, Son amour va opérer de grands changements dans votre vie personnelle, ainsi que dans vos amitiés, dans votre couple, et dans votre famille.

 


Chapitre  I

Lorsque nous étions encore pécheurs


Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. À peine mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être aurait le courage de mourir pour un homme qui est bon. Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5 : 6 à 8)

Jésus-Christ prouva Son amour envers nous en mourant à notre place. Pensez à cela un instant : Il ne nous a pas seulement aimés, Il a fait quelque chose afin de révéler cet amour. Quant à nous, nous n’avons rien fait. Nous ne nous sommes même pas repentis pour être aimé de Dieu car Il nous a aimés avant notre repentance. Est-ce que je sous-entends que nous pouvons vivre dans le péché ? Non ! Je dis simplement que l’amour de Dieu produit un changement, mais qu’il n’en demande jamais un.
Soyez aimé par Dieu tel que vous êtes. N’essayez pas d’aimer Dieu, n’essayez pas d’aimer les autres, car au moment où vous essayerez, vous échouerez. Soyez simplement aimé de Dieu. Recevez un amour qui ne vous fera jamais défaut, un amour qui, envers vous, ne changera jamais.


Un amour dans lequel Il se repose

L’Éternel ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve ; il fera de toi sa plus grande joie ; il gardera le silence dans son amour pour toi ; il aura pour toi une triomphante allégresse. (Sophonie 3 : 17)

Jésus-Christ versa Son sang et mourut sur la croix afin de payer pour nos péchés. Il fut enterré, Il ressuscita et Il alla au Ciel. À cause de cela, Dieu se repose maintenant à jamais dans Son amour envers nous. C’est pourquoi Romains 9 : 1 nous enseigne que Son amour ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Jean 1 : 12 dit : mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom. Il nous a engendrés selon sa volonté par la parole de vérité (Jacques 1 : 18).


De meilleures relations

Essayons d’être pratiques. Comment puis-je régler une relation difficile avec quelqu’un ? En continuant à vivre dans l’inquiétude, dans la condamnation ou dans la culpabilité ? Ou en cherchant à être agréable dans ma chair (Galates 6 : 12) ? Non. Quand une relation est mauvaise, je laisse simplement la parole de Dieu être véridique dans ma vie et je permets à Dieu de m’aimer. S’il m’arrive de chuter, je laisse Dieu me changer car je n’ai aucune force pour le faire. C’est pourquoi je Le laisse me transformer.
Est-ce que Son amour va échouer ? Non, il n’échouera pas. Va-t-il un jour changer ? Non, il ne changera jamais.